Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liste de gauche écologiste et solidaire
Visiteurs
Depuis la création 15 057
23 septembre 2019

Compte-rendu du conseil municipal du mercredi 18 septembre

Un conseil municipal de rentrée qui n’aurait pas abordé les écoles de Saint-Avertin si nous n’avions pas posé de questions diverses ! Etonnant mais non surprenant lorsque l’on sait que les choix d’affectation des élèves décidés par la majorité sans nous avoir sollicité, entraîne une surcharge 24 enfants à l’école élémentaire Christophe PLATIN en même temps qu’une baisse de 5 enfants dans celle des Grands Champs. Sans qu’il y ait de poste d’ATSEM supplémentaire…

Dont acte.

 

Les délibérations ?

Une « très » importante a porté sur le protocole d’accord pour la restauration d’une statue de Saint-Pierre présente dans l’église de Saint-Avertin !

Non plutôt celle portant sur la gestion du « lac de Saint-Avertin » par la fédération départementale pour la pèche et la protection du milieu aquatique. Un élu a parlé de pêche aux voix…

Ou encore une autre que le maire a considéré comme « symbolique » … Et pourtant elle touche l’abattement spéciale de la taxe d’habitation pour les personnes handicapées ou invalides. Coût pour la mairie 305 €/pers, 5 foyers concernés. Cela ne nous paraît pas « symbolique », surtout regrettable de ne pas avoir étendu cette délibération à toutes les personnes précaires et tardif quand on sait que la taxe va disparaître…

On pourrait aussi parler de la modification de la saison culturelle : 5 annulations, deux changements d’horaire… Qui a permis au maire un jeu de mot qui en dit long : « ce n’est pas encore aujourd’hui qu’un Mitterrand viendra à Saint-Avertin » … Intervention très pertinente.

 

Le plus important fut le débat sur la convention intercommunale d’attributions HLM pour 2019-2023. Cette convention qui est conforme au PLH de la métropole définit les engagements des communes sur le logement social et vise à rééquilibrer les territoires, favoriser la construction de petits logements, développer des offres adaptées au plus fragiles, étendre l’offre à bas loyers, accueillir les ménages pauvres hors des quartiers prioritaires… Elle présente aussi un bilan de chaque commune et confirme malheureusement la situation déplorable de Saint-Avertin - 9% de logements « fragiles », 13 logements seulement à bas loyer pour la SAEM (sur 8224 – hors quartiers prioritaires dans TMVL), uniquement 3% des logements occupé à St Av par les personnes situées dans le 1er quartile des plus pauvres (12% en moyenne pour TMVL).

 

Qu’avons-nous entendu de la part du maire : ce document est « une injonction » pour la commune. Mot qui résume tristement sa vision face à la nécessité de solidarité, de mixité sociale…  Enfin notre commune aura un objectif d’attribution de logements sociaux aux ménages à faibles revenus, certes modestes (41 logements occupés par les plus pauvres sur 3030 pour l’ensemble de TMVL) mais réels. Il sera mis en ligne sur le site de TMVL une fois adopté par l’ensemble des communes, mais dont vous pouvez consulter déjà quelques orientations sur le site de TMVL (https://tours-metropole.fr/habitathttps://tours-metropole.fr/sites/default/files/Habitat/plh_3_tome_3_les_orientations.pdf)

A noter que pour que les échanges soient retranscrits dans le CR du conseil, l’un de nous a dû s’abstenir ! En effet, le règlement intérieur du conseil municipal précise que les débats portant sur des délibérations votées à l’unanimité ne sont pas retranscrits dans le CR du conseil. Il aurait été dommage que nous ne puissions rappeler dans les années prochaines que tous élus présents ont voté pour la construction de logement à bas loyer – ce qui n’a jamais été fait à Saint-Avertin depuis plus de 10 ans !!

Publicité
Commentaires
Liste de gauche écologiste et solidaire
Publicité
Archives
Publicité