Une résolution unique pour ce conseil municipal exceptionnel : accepter le passage de Tour(s)Plus en métropole.

Tour(S) Plus est donc en passe de devenir une métropole. Nous sommes favorables et très heureux des perspectives offertes, issues d’un travail d’une très grande majorité des élus tourangeaux, maire, conseillers communautaires, le président Briant, nos députés et notre ministre Marisol Touraine. C’est une étape nouvelle d’un projet voulu par Jean GERMAIN.

Cette étape doit nous projeter dans l’avenir et nous souhaitons rappeler trois points de vigilance qui nous paraissent fondamentaux pour que ce projet réussisse. Il est ainsi nécessaire :

-          d’établir un projet territorial ambitieux pour la future métropole.

-          d’informer régulièrement les habitants de l’agglomération.

-          de maintenir la proximité, qui existe aujourd‘hui entre les mairies et les habitants.

 

Pour expliciter concrètement ces points, voici trois exemples :

-          La ligne 2 du tram, la fin du périph Est voire la gratuité de la section de l’autoroute qui dessert Chambray sont des enjeux forts pour intégrer pleinement notre commune dans la métropole. Et notre inquiétude est partagée, par bon nombre d’habitant de Saint-Avertin.

-          Le maintien de la proximité qui existe aujourd‘hui entre les mairies et les habitants, est un réel enjeu. Je prendrais le cas d’une vente de bureau professionnel : « avant », la proximité permettait d’avoir le courrier de renonciation de la mairie en moins de 10 j. Pour l’avoir vécu, cette demande est traitée depuis le 1er janvier, à ToursPlus en 3 fois plus de temps.

-          Enfin, il nous manque un projet ambitieux communiqué aux habitants, qui ne soit pas en concurrence avec Orléans mais complémentaire afin que ces deux nouvelles métropoles tirent vers le haut, notre région.

Ainsi, oui nous sommes satisfaits de ce projet, mais restons en alertes sur ces enjeux futurs.