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20 décembre 2015

Compte-rendu du conseil municipal du 15 décembre 2015

L’ordre du jour du CM prévoyait 30 délibérations, une seule a été repoussée à notre demande en janvier.

Nos principales interventions ont portées sur :

Lors du conseil municipal du 18 novembre, nous avions approuvé la mise en place du droit de préemption urbain renforcé car nous pensons que c’est un bon outil pour la commune. Il permet de préempter des locaux commerciaux mis en vente. Mais nous sommes abstenus lors de la délibération qui donne délégation au maire(délibération 1). Car elle n’a pas de limite dans le temps, elle permet de réaliser l’opération sans avis ni information du conseil. Nous trouvons qu’il n’y a plus d’organe de contrôle, rôle que nous avons à tenir au sein du conseil municipal.

 

Comme l’a relaté la presse locale (http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Saint-Avertin/n/Contenus/Articles/2015/12/17/Cavites-37-la-proposition-de-retrait-fait-debat-2567804) nous avons été surpris que Saint-Avertin se retire du syndicat des cavités 37 (délibération 4). Notre position était toutefois nettement plus approfondie que ce que rapporte ce bref article. Effectivement l'argument du coût avancé par le maire ne tient pas à l'analyse détaillée du dossier. Mais il y a plus, et nous avons posé d'autres questions. Pourquoi retirer aujourd'hui la ville d'un syndicat auquel elle était intimement liée depuis sa création en 1985 (il a même un temps été hébergé dans les locaux des services techniques de la ville) ? Pourquoi retirer la ville d'un syndicat aux missions utiles, qui prémunissent même le maire, dont la responsabilité en cas d'éboulement de terrain, et dans le cadre de ses obligations de prévention et d'information, est écrasante ? Pourquoi retirer la ville de ce syndicat en arguant du fait qu'aucune autre ville importante de l'agglo n'en fait partie, alors que Tours en est membre (ce que le maire a omis de nous dire) ? Quelle casquette utilise monsieur le Maire lorsqu'il précise que les missions de ce syndicat pourront être utilement reprises par le Conseil départemental (dont il est pour l'instant premier vice-président) ? 
Nous l'avons dit, l'avenir de Cavités 37 est menacé par cette décision, qui sera sans aucun doute suivie de la remise en cause de l'importante subvention que verse le Conseil départemental (75000 euros l'an dernier, 65000 cette année).

Ajoutons à cela que maire de Saint-Avertin a été candidat malheureux à la présidence de "Cavités 37" au printemps 2014. Il ne tarissait alors pas d'éloges sur les compétences et l'utilité de cette structure, qu'il avait même promis de renforcer et de valoriser auprès des élus locaux. Que de revirement en 18 mois ! L'échec du maire à se faire élire président de la structure expliquerait-il ce revirement ? Nous n'osons pas le croire, ce serait trop gros !

 

 

A l’occasion de la délibération portant sur la mise à disposition gratuitement à l’association « Les Grabouilleurs »(délibération 6), nous avons rappelé l’importance d’aider les associations, notant qu’ailleurs (Tours) elles voient leurs subventions diminuées et des loyers apparaître. Nous resterons vigilants sur ce point. De même lors de la délibération relative à la convention pluriannuelle d’objectifs avec l’association Saint-Avertin Sport (délibération 12), nous avons souligné qu’il nous paraît fondamental de sécuriser les moyens financiers (subvention de la ville) pour les prochaines années. Cette convention définie les objectifs du SAS, nous aurions souhaité que la commune sécurise les moyens associés. Cela permet de proposer aux bénévoles et aux employés du SAS, une vision à plus long terme, sans avoir à revenir devant la mairie annuellement. Comme le fait la région avec les CAP ASSOC, qui aide à la pérennisation sur 3 ans d’emplois en milieu associatif.

 

La maison des associations devrait être installée sous l’Atrium (délibération 23), à l’emplacement de l’ancienne bibliothèque. Au-delà d’être favorable aux travaux nécessaires à son installation, il nous paraît de réfléchir à son fonctionnement. Parce qu’il ne suffit pas de voter à chaque fois sans rien dire ou de s’opposer pour s’opposer, nous avons proposé plusieurs pistes pour que cette maison fonctionne :

-          Ouvrir la salle de réunion à toutes les associations de Saint-Avertin qui en ferait la demande,

-          Domicilier (boîte postale), les associations qui le souhaitent,

-          Prévoir des bureaux de passage pour permettre que des membres d’associations puissent travailler quelques heures,

-          Imaginer des services de secrétariat voir de conciergerie pour le tissu associatif local…

Bien évidemment, la mise en place de tous ces services doivent être étudiés avec les associations saint-avertinoises. Et le coût de fonctionnement doit être pris aux sérieux dès le début du projet pour le minimiser.

 

C’est ainsi que nous pouvons nous réjouir que la rénovation de la piscine (délibération 13) permettra de faire deséconomies d’énergie. Nous avions proposé dès le début des réflexions de rénovation d’étudier des sources d’énergie alternatives, durables et novatrices. Les études montrent que la géothermie fonctionnerait très bien. Comble de notre satisfaction, les services de Tour(s)Plus proposent des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. Au 3ème mandat, notre maire semble être converti à l’environnement !

 

De même, si notre maire pouvait comprendre l’évolution du fonctionnement par projet… Quel regret qu’au cours de ce conseil, il nous rappelle à plusieurs reprises que la DGF (dotation générale de fonctionnement) baisse et qu’il oublie en même temps que la commune touche autant voire plus de l’état, de la région ou du département en subvention. Celles-ci ne sont pas fixes mais fonction de chaque projet réalisé. L’exemple de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux – délibération 18) est un bon exemple. Pour favoriser la transition énergétique, le gouvernement actuel dote les projets y participant de subvention importante. Ainsi la commune touchera plus 300 000 euros pour des travaux d’isolation thermique au sein du groupe scolaire Henri Adam et Christophe Plantin et près de 200 000 euros pour la création d’une chaufferie biomasse pour le groupe scolaire Brulon-Plantin et le stade Léon Brulon. Cette chaudière au bois permettra de remplacer 5 chaudières au fuel ! Et de faire des économies pour notre commune et notre planète.

 

Nous resterons attentifs notamment lors de la création d’une salle polyvalente au mini-club en remplaçant l’actuelle salle énergivore (délibération 28). Oui pour sa reconstruction, sous condition d’une réflexion durable

 

Ce soucis de gestion sérieuse de notre commune, nous l’avons souligné lors du vote du « projet stratégique de mise en accessibilité des établissements recevant du public » (délibération 24). Concernant cette obligation réglementaire, notre commune fait son devoir. Nos principales propositions ont été reprises :

-          favoriser les 1ères années les travaux d’accessibilité des écoles, cela pour nos enfants,

-          la mairie pour le symbole et la fonction.

Nous aurions souhaité toutefois que notre proposition de faire des économies soit retenue aussi ! Trois ascenseurs devraient être installés : leur coût estimé est de 800 mille euros (hors coût de fonctionnement). Nous aurions dû dire clairement que notre commune devra trouver des solutions autres pour éviter de dépenser de telles sommes. Oui pour favoriser l’accessibilité des bâtiments publiques de notre commune, NON pour des dépenses excessives.

 

Enfin, dans le même sens afin de baisser le budget de fonctionnement de notre commune, nous soutenons le schéma départemental de coopération intercommunale et celui de mutualisation des services avec l’agglo (délibération 29 et 30).

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