Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liste de gauche écologiste et solidaire
Visiteurs
Depuis la création 15 057
23 novembre 2015

Nos interventions lors du conseil municipal du 18 novembre

Le conseil municipal de mercredi s'est déroulé sous le signe d'une grande unité face aux attentats de vendredi dernier. Le texte ci dessous qui a été rédigé par M. Champs, a été lu par un élu de chaque groupe (Brigitte pour le notre).
Dans ce contexte, les échanges ont été majoritairement consensuels. 
Nous avons bien évidemment exprimé notre regret que la décision modificative du budget (qui fait apparaître la vente de la résidence des Tilleuls) soit la preuve d'une gestion municipale sans vision déclarée. Décider en cours d'année d'une vente d'un bien de 5,2 millions d'euros, est surprenant. Soit c'est la démonstration que la mairie est gérée par à-coup, soit avec peu de transparence (vente absente du budget prévisionnel 2015).
Le fait est que nous serons attentifs à ce que cette entrée exceptionnelle, ne servent pas uniquement à désendetter à marche forcée notre commune alors que les besoins de solidarité ne manquent pas.
Il en est de même pour la délibération portant sur l'instauration du droit de préemption urbain renforcé. Cet outil administratif (un peu complexe au demeurant), nous paraît être un bon outil pour agir lorsque des ventes de biens commerciaux (type une épicerie à Château Fraisier) se présentent. Cela peut permettre en effet à la mairie de limiter la transformation de nos magasins en agence immobilière, banques ou assurances uniquement. Nous veillerons à ne pas laisser péricliter les commerces de ce quartier et soutiendrons toute démarche y permettant l'ouverture d'un commerce de proximité.
Deux autres délibérations ont fait l'objet d'intervention de notre part. Tout d'abord, la satisfaction de voire la commune recourir au CUI-CAE (contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi), nouvel outil mis en place par le gouvernement. Il permet d'aider le retour à l'emploi d'une personne en difficulté sociale et professionnelle. Un référent et un tuteur nommés l'accompagnent durant la durée du contrat, des actions de formation et une mise en situation en milieu professionnel auprès d'un autre employeur sont possibles. Des aides de l'état peuvent couvrir 60 à 90% du salaire.
Nous nous sommes abstenus sur la mise à jour des règlements intérieurs des accueils périscolaires, de la restauration et des accueils collectifs de mineurs pour marquer notre regret de ne pas profiter de cette mise à jour pour permettre de résoudre les problèmes de l'accueil d'enfants inscrits administrativement dans nos écoles mais devant se rendre dans d'autres pour des raisons d'adaptation.
Publicité
Commentaires
Liste de gauche écologiste et solidaire
Publicité
Archives
Publicité