Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liste de gauche écologiste et solidaire
Visiteurs
Depuis la création 15 058
21 décembre 2014

Subventions aux associations : il faut amplifier l'aide aux associations caritatives

Lors de la séance du Conseil municipal du 17 décembre 2014, nous sommes intervenus à propos du montant et de la répartition des subventions accordées par la ville aux associations. Au budget 2015, le montant total de ces subventions sera inférieur de 5,8% à ce qu'il était en 2014, et sur quatre ans, la baisse de l'enveloppe globale est de 15 % (essentiellement du fait de la disparition de la subvention au comité des fêtes).

Nous ne contestons pas la nécessité de réduire cette enveloppe, en essayant au maximum de préserver les partenariats avec les associations qui apportent un plus à la vie quotidienne des saint-avertinois. Mais parallèlement, il nous semblait possible, avec 20 000 € d'économies, de reverser une toute petite partie de cette somme au profit des associations caritatives.

Nous avons notamment pointé du doigt la subvention tout à fait insuffisante de 153 € par an versée aux Restos du Coeur, sans un euro d'augmentation depuis des années. les responsables de cette association ont tiré la sonnette d'alarme fin novembre en expliquant que les sources de financement tendaient à se raréfier, alors que le nombre de personnes sollicitant des repas ne cessait d'augmenter. Forts de ce constat, nous avons donc demandé au maire de faire un geste, au moins symbolique, en augmentant de quelques dizaines d'euros cette subvention, ainsi que celles des autres associations caritatives bénéficiaires des subventions municipale.

Refus catégorique du maire, qui explique que ces associations savent généralement taper à toutes les portes pour trouver des subventions, et qu'en cas de besoin pendant l'hiver (sic), elles n'ont qu'à s'adresser au CCAS, qui les aidera. Nous dénonçons cette logique depuis des années : pousser les gens (et les associations) à réclamer, au coup par coup, en refusant de mettre en place une réelle politique de solidarité.

Le symbole est fort : dans une période d'accroissement des difficultés sociales, dans une commune aisée qui compte pourtant un millier de personnes en dessous du seuil de pauvreté, le maire refuse de tendre symboliquement la main aux associations caritatives, se contentant de "gérer". Nous n'acceptons pas cet état de fait. Aussi, nous avons pris la décision de passer à l'action : nous prenons des contacts, organiserons des actions d'aide aux plus démunis à partir du début de  2015, et lançons dès à présent, en partenariat avec l'association Saint Avertin Avenir (http://saint-avertin-avenir.blogspot.fr/), un appel aux dons en faveur des Restos du Coeur.

 

 

Les élus du groupe d'opposition municipale Avenir de Saint-Avertin et l'association Saint-Avertin Avenir vous appellent à participer à la campagne de dons 2014-2015 des Restos du Coeur d'Indre-et-Loire :

 

  • Par un don en ligne, en remplissant le formulaire consacré à cet effet.
  • Par un don en chèque, en adressant votre versement à : Restos du Coeur, service "Donateurs", 8 rue d'Athènes, 75009 PARIS. Vous pouvez également déposer votre chèque, libellé à l'ordre des Restos du Coeur, dans la boîte à lettre des élus "Avenir de Saint-Avertin", au 24bis rue de Larçay.
  • En nature : vous pouvez déposer les dons de nourriture au siège des Restos du Coeur d'Indre-et-Loire, rue Vatel à Tours.

 

Publicité
Commentaires
Liste de gauche écologiste et solidaire
Publicité
Archives
Publicité