Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liste de gauche écologiste et solidaire
Visiteurs
Depuis la création 15 057
30 juin 2014

Evolution des tarifs de la commune : pourquoi nous avons voté contre

Dans le cadre du conseil municipal du mercredi 25 juin dernier, le conseil a du comme chaque année délibérer sur la question des tarifs des services municipaux. Brigitte LIZE BRUN est intervenue sur ce sujet pour expliquer les raisons de notre vote négatif. Ci-après ses propos : 

"Il y a maintenant plusieurs années, suite aux demandes répétées et insistantes de notre groupe vous aviez accepté de prendre en compte le Quotient Familial pour le calcul des tarifs de l'école de musique. Depuis nous vous avons demandé d'avoir la même démarche pour les frais de cantine. En effet, d'une part dans un contexte de difficulté sociale reconnue par tous, et d'autre part pouvant considéré que permettre à tous les enfants de pouvoir manger à la cantine fait partie des droits fondamentaux, nous réitérons notre demande. 

Rappelons ,à ceux qui ne le savent pas ,qu’il y a des familles en difficulté dans toutes les communes et que notre responsabilité d'élu municipal est de permettre à toutes de laisser leur enfant à la cantine sans que cela devienne une charge trop importante pour elles, surtout lorsqu'il y a plusieurs enfants d'une même fratrie. 

Comme vous aimez à le rappeler, Monsieur le maire, à l'école de musique , le taux le plus bas ne représente qu'une toute petite proportion, la plus grande étant pour les taux les plus hauts. On peut peut-être estimer avoir les mêmes proportions pour la cantine et donc l’engagement financier pris serait peu important. Pourquoi refuser une telle action de solidarité et s'en remettre toujours au CCAS ? 

Œuvrer pour la solidarité c'est investir pour construire l'avenir et participer au bien vivre ensemble."

Comme seule réponse, les tarifs augmenteront unilatéralement de 1,5%, sauf pour la piscine  (qui sera prochainement en travaux) et l'école de musique qui voient leurs tarifs stabilisés. A noter, la seule baisse concerne la participation à l'orchestre municipal : passage de 60 euros à 30 euros !

Publicité
Commentaires
Liste de gauche écologiste et solidaire
Publicité
Archives
Publicité