Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liste de gauche écologiste et solidaire
Visiteurs
Depuis la création 15 057
17 avril 2014

Conseil Municipal du 16 avril 2014

Ce 2ème conseil municipal a confirmé ce que le 1er annonçait : nous sommes les seuls opposants présents à ce jour - les 3 autres membres de la minorité ayant systématiquement voté comme la majorité.

Nous avons par nos interventions, souhaité souligner à nouveau notre engagement à défendre les personnes à revenus modestes. Ainsi nous avons voté contre les taux d'imposition pour 2014 car cela aurait du être l'occasion de mettre en place un dégrèvement de la taxe d'habitation pour les saint-avertinois aux revenus les plus modestes. Pour rappel, le taux de pauvreté à Saint-Avertin est de 7%  (Sources : Compas, d'après Insee, www.observationsociete.frwww.lecompas.fr - http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/02/24/Tours-18-des-habitants-sous-le-seuil-de-pauvrete-1807413).

 

Dans le même sens, nous avons rappelé notre souhait de mettre en place une tarification de la cantine scolaire  intégrant le quotient familial ,mesure  réalisable à budget constant. Proposition refusée par les représentants des 3 autres listes, refus qu'ils se doivent d'assumer devant la population qui les a élues, sans se cacher derrière des arguments politiciens.

 

Au-delà de ce moment fort regrettable du conseil municipal, nous avons, comme en 2008, voter contre la proposition de délégation au maire qui comprend à nos yeux trois points non satisfaisants d'un point de vue technique et aussi de forme mais illustrant  :

- le droit du maire d'exercer, au nom de la commune et sans consultation de la commission d'urbanisme, les droits de préemption. Des débats animés ont eu lieu lors de la présente mandature sur la préemption de terrains proches de la rue de l'Oiselet et il serait regrettable qu'ils n'existent plus.

- le droit du maire de réaliser des prêts sans consultation du conseil municipal, avec comme argument unique la nécessité de faire preuve d'une "très grande réactivité". Or le conseil municipal peut tout à fait être convoqué en urgence (soit sous 1 jour), ce qui rend de fait caduque l'argument avancé.

- le droit du maire de réaliser des lignes de trésorerie d'un montant maximum de 500000€, montant trop important à nos yeux pour s'abstenir d'une consultation du conseil municipal.

 

Nous espérons que cette large autonomie donnée au maire ne sera pas utilisée les prochaines années car nous préférons les débats constructifs au principe de centralisation du pouvoir. 

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément (mail : avenirdesaintavertin@gmail.com, tél : 06.95.60.54.31)."

Publicité
Commentaires
Liste de gauche écologiste et solidaire
Publicité
Archives
Publicité