Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liste de gauche écologiste et solidaire
Visiteurs
Depuis la création 15 054
2 décembre 2013

La ZAC de l’Ormeau : une vitrine d’un « aménagement non durable » !

Pourquoi, Avenir de Saint-Avertin, liste de gauche et d'ouverture, nous nous engageons dès aujourd’hui, à réaliser un écoquartier ? Pour qu’il soit un acte fondateur d’une nouvelle vision de l’urbanisme à Saint-Avertin en préparant la transition énergétique avec l’absolue nécessité de laisser à nos enfants un environnement de qualité !

Quant au passé, faut-il rappeler qu’en Avril 2006, dans la revue « liaison urbaine », notre maire actuel parlait de la ZAC de l’Ormeau comme « un projet en pointe sur ce qui se fait maintenant en matière d’aménagement durable » ?

Entre rêve et réalité, il y a parfois quelques détails qui changent tout. Rien ne vaut des photos prises dimanche à l’occasion d’une balade SAA (cf. http://saint-avertin-avenir.blogspot.fr/).

 

Ormeau1
Ormeau2

 

A vous de juger !

D'autre part, nous ne pouvons que nous inquiéter de la disparition du chemin longeant les vignes. Il devait permettre de rejoindre l’avenue Charles de Gaulle à pied et faisait partie intégrante d’un chemin piétonnier reliant le domaine de Cangé au bois des Hâtes, d’ailleurs indiqué sur le projet du plan local d’urbanisme présenté en conseil municipal le 19 décembre 2012 (p. 19) ou le plan réglementaire de l’Ormeau ci-après.

Ormeau3

 

Par ailleurs, sans reprendre tout l’historique de la ZAC de l’Ormeau depuis 2002, il est nécessaire de rappeler que c’est au conseil municipal du 26 octobre 2005 qu’a été créé sur le papier (cf. plan du projet) les ZAC de l’Ormeau et des Tailles. 540 logements étaient alors prévus dont 24% de logements sociaux. 574 logements seront construits au final, avec une surface de 872 m² en moyenne comprenant 28 maisons de ville (au lieu de 56 dans le projet initial) ! Ce projet devait être un exemple d’aménagement et concrétiser la Charte de l’environnement votée la veille des dernières municipales.

Où concrètement voit-on des actions en faveur des économies d’énergie, combien de panneaux solaires ? En termes de centralité, les images parlent d’elles-mêmes :

Ormeau4

Toutefois, il est important de finir par la conséquence principale de la création des ZAC de l’Ormeau et des Tailles (sur laquelle nous reviendrons prochainement) : l’évolution significative des bases de fiscalités de la ville rien qu’en 2011 (+4,49%) et 2012 (+3,68%).

6259 ; 6532 ; 6809 personnes se sont respectivement acquittés de l’impôt en 2010-2011-212, pour la Taxe Habitation. En foncier Bâti sont acquittés de l’impôt en 2010-2011-2012, respectivement un nombre de 5804 ;  5895 ;  6004 personnes.

Ainsi le double phénomène de revalorisation des bases et d’élargissement de l’assiette entraîne une augmentation du produit fiscal par habitant (431€ en 2011, 474€ en 2012).

Et cette augmentation doit être un véritable outil de progrès qui pourra servir à financer des actions de notre projet et non que le désendettement de notre ville ou bien un projet pharaonique au niveau de la Bellerie. Mais cela nous en parlerons prochainement.

 

Philippe LEBOT

 

Publicité
Commentaires
Liste de gauche écologiste et solidaire
Publicité
Archives
Publicité